---Back to le-hub.hear.fr

Bons baisers de Strasbourg

strasbourg-mai-11

Auteurs / Authors : Eleonore Hellio, Patrick Missassi, Joseph Gaylard, Jia Qiu

Description : En arrivant dans ce quartier, une maison nous a intrigué, architecture ancienne, toute en bois au milieu d’un jardin très fleuri. Sur une petite île, elle n’est accessible qu’en barque. Sur un poteau une sonnerie mais malgré nos tentatives, personne n’a répondu alors nous avons commencé à demander aux voisins et aux quelques passants qui habitait là, s’ils connaissaient son propriétaire et quand il reviendrait.
Nous avons compris qu’un homme perçu comme un excentrique vivait là et qu’il était possible de visiter son île. Un voisin nous a donné son nom. Juste avant cela, nous avions trouvé un numéro de téléphone griffonné sur un pilonne en face de la maison sous l’autoroute et pensé que cela aurait pu être le sien. Nous l’avons noté. Après avoir parlé avec pas mal de personnes, nous étions un peu gênés par notre enquête… car nous avions récolté presque trop d’information sur la vie de cet homme. Nous avions aussi beaucoup appris sur l’histoire très ancienne de ce quartier où étaient situées les premières imprimeries.
En revenant à l’ESAD, nous avons construit une trame narrative à partir de toutes ses informations que nous avons raconté à notre public sous forme d’une performance. Pendant cette performance, nous avons appelé  le numéro que nous avions trouvé sur le pilonne. Une jeune fille nous a répondu. Nous lui avons demandé si par hasard, elle était liée à cette maison. Elle ne connaissait même pas le quartier. Elle nous a expliqué que de faux amis de son école écrivaient son numéro sur les murs de Strasbourg. Enfin, nous avons appelé les renseignements pour avoir le numéro du propriétaire de la maison et lui avons laissé un message en expliquant notre démarche et notre travail. Il a rappelé plus tard pour nous proposer de venir visiter sa maison.
Le public n’a jamais su si cette histoire était vraie où si nous avions monté toute une fiction.

Pendant la performance, cette image était projetée en grand sur le mur.

Axes de recherche / Research axes (Play/Urban)  : People as Infrastructure



Laisser un commentaire

*