---Back to le-hub.hear.fr

Workshop avec les étudiants de La Cambre (Bruxelles)


img_3395wimg_3331w

Workshop de 4 jours, centré autour des protocoles dans l’espace urbain. Les premiers jeux que nous expérimentons sont des marches individuelles ou collectives sur un parcours commun, avec arrêt tous les X pas. Et prise de vue. Il s’agit de jouer avec ce qui nous arrête le regard lorsque nous marchons.

Se fabriquent ainsi deux sens de lecture. Un vertical, et l’autre horizontal.
Sur un même parcours, ce qui frappe, c’est à quel point chacun ne voit pas la même chose (et comment parfois nous voyons TOUS la même chose). A quel point la ville est des villes.

Les protocoles d’observation intègrent aussi le temps. Nous nous asseyons pendant 30mn sur un banc circulaire, au centre d’une place, et notons ce qu’il se passe, ce que nous voyons et entendons en face de nous, et autour. Chacun prend une photo de ce qu’il voit en face de lui. Puis le lendemain, nous revenons et nous remettons à la même position, et lisons nos textes.

Le workshop ouvre des pistes de réflexion notamment sur le sens de ces protocoles. Ils trouvent presque immédiatement une dimension ludique, parfois un peu trop. Leur force réside dans le fait qu’ils déplacent le regard sur un environnement quotidien. Mais la question du sens, du politique revient alors. Le danger étant d’oublier le contexte, l’histoire, etc. En se concentrant sur des jeux d’apparences.

 



Laisser un commentaire

*