---Back to le-hub.hear.fr

Fictions Ordinaires

Fictions Ordinaires, est un projet scénique dans l’espace urbain, entre théâtre et arts visuels, construit à partir des fictions ordinaires des habitants d’un quartier d’une grande ville, au fil d’une série d’étapes à Medellin [avril 2017]. Puis – Fort de France [ mai 2017], Strasbourg [octobre 2017 > mai 2018], et Port au Prince [novembre 2017] …  Margot Ardouin, Lisa Colin,  Adeline Fournier, Maria Flor Pinheiro et Elise Villatte, étudiantes en Scénographie, ont participé au projet à Medellin ainsi qu’à Port au Prince pour Maria Flor Pinheiro et Elise Villatte.

Conçu et porté par Catherine Boskowitz (metteure en scène) et J-Christophe Lanquetin (scénographe et enseignant à la HEAR), le projet associe à chaque étape de nombreux artistes, acteurs, étudiants, habitants et partenaires locaux.

Quelles sont les formes qui nous permettent, aujourd’hui, d’envisager un geste artistique susceptible d’intégrer ce qui nous entoure ? Un geste qui s’inscrive au cœur de la ville-monde, là où les tensions contemporaines s’incarnent : déplacements de populations, pressions économiques, organisations collectives, résistances, constructions spontanées, vies quotidiennes… C’est dans des quartiers où les gens s’organisent que nous choisissons de travailler, d’écouter les récits, d’y croiser les fictions ordinaires entre grande Histoire et petites histoires, avec des images, des performances, des enregistrements, du théâtre et du son. C’est dans l’espace urbain que nous choisissons d’introduire nos toiles de projections, nos lumières, nos écritures numériques low tech, de faire bouger les lignes théâtrales. Et c’est avec ceux qui y habitent que nous construisons un spectacle.

Nous y interrogeons nos outils, ceux du théâtre, dans une démarche proche de la performance et des arts visuels, où à partir d’interviews renversées, d’écritures collectives et individuelles, de collages et de montages, de répétitions, de films mélangeant fiction et documentaire, de création sonore, d’objets et de dessins, nous créons avec les habitants un spectacle kaléidoscopique en immersion. Il est joué et improvisé par les habitants eux-mêmes, par des comédiens et par des artistes visuels, dans les rues, sur les façades des maisons, dans les espaces communs où il a été élaboré, conviant le public à une déambulation.

Fictions Ordinaires, est un dispositif de recherche porté par Nina Støttrup Larsen, François Duconseille, Catherine Boskowitz, J-Christophe Lanquetin et des étudiants autour de la question : comment travailler artistiquement à partir/avec/autour des récits d’habitants d’un quartier ? Ce dispositif se développe dans le cadre du projet que Play>Urban mène actuellement à la Meinau en collaboration active avec des acteurs locaux. Il s’inscrira en mai-juin 2019 dans Extra Ordinaire, Scénographies Urbaines à la Meinau et au Neuhof, une résidence/événement présentée par POLE-SUD CDCN et le collectif ScU2, avec l’Espace Django et la Haute Ecole des Arts du Rhin.

http://fictionsordinaires.net/

Colophon

Fictions Ordinaires  Medellin (avril 2017)

Conception et Mise en Scène : Catherine Boskowitz // Conception et Scénographie Jean Christophe Lanquetin // Création lumières : Raphael Girouard [PluZ] // Création son : Miguel Isaza // Sociologue : Esteban Yepez [PluZ] // Coordination et logistique : Carolina Parra [PluZ] // Acteurs : Jenifer Valderrama Dominguez, Emanuel Gonzalez Canas, Sergio Andres Gonzalez Canas // Groupe amateur : Vanessa Alejandra Arias, Alejandra Ossa Restrepo, Kevin Santiago Rotavizque, Ana Maria M. Uraigoza, Michell Monkoya Zapata// Body Art : Jham Carlos Muslaco Polo // Etudiantes HEAR : Margot Ardouin, Lisa Colin, Adeline Fournier, Maria Flor Pinheiro, Elise Vilatte // Documentation photographique : David [Ditoma] Kadoule // Traducteurs : Margot Cannamella, Sebastien Bigot, Manuel Munévar // Production : Anne Sorlin [ABC].

Production Cie ABC // Coproduction Scu2, Pluz S.A, Corporation Cultural Nuestra Gente, Einstein on the Beach // Avec le soutien de l’Institut Français [Saison France – Colombie], de la région Ile de France et de la Haute Ecole des Arts du Rhin [Strasbourg] …

Fictions Ordinaires  Fort de France (mai 2017)

Une proposition de Catherine Boskowitz et  Jean-Christophe Lanquetin avec Raphael Girouard [Medellin] // Danseuses : Murielle Bedot et Yaël Réunif // Lumières : Raphael Girouard // Création sonore : Miguel Isaza [Medellin] // A l’invitation de Tropiques Atrium, Scène Nationale de la Martinique et de la Maison Rouge / Christiane Emmanuel // Production Cie ABC.

Fictions Ordinaires  Port au Prince (novembre 2017)

Une proposition de Catherine Boskowitz et  Jean-Christophe Lanquetin, avec des artistes et habitants de Port au Prince // Etudiantes HEAR : Maria Flor Pinheiro et Elise Vilatte // A l’invitation du Festival Quatre Chemins (Guy Régis Junior) // Production Cie ABC // (en cours).

Fictions Ordinaires Strasbourg (octobre 2017 – mai 2018)

Un processus expérimental de Catherine Boskowitz (Metteure en scène) et Jean Christophe Lanquetin (Scénographe et enseignant à la HEAR), avec la complicité active de François Duconseille (Scénographe et enseignant HEAR), Nina Stottrup Larsen (Artiste et co-curatrice Scénos Urbaines). Dans le cadre des Scénos Urbaines La Meinau 2017-2019. Participants : étudiants de l’Atelier Scénographie HEAR inscrits au programme de recherche Play>Urban et à la plateforme Faire Mondes.

Cette étape du projet est co-produite par la HEAR Strasbourg et la Cie ABC (Paris).

Le projet est inscrit dans le cadre de la Saison Colombie en France (Institut Français).



Laisser un commentaire

*