---Back to le-hub.hear.fr

PLAY-URBAN-MAYOTTE-ROYAUME DES FLEURS-Djodjo Kazadi Mutombo Kalala

Ma rencontre avec Mayotte en 2006 a été bouleversante. J’étais convié au festival de musique 100% pur jus et me suis invité à un débat sur la politique culturelle de diffusion des auteurs Mahorais.

Une rencontre très animée avec beau- coup de perspectives sur la reconnaissance et le développement vital des métiers du spectacle vivant sur le territoire.

En tant qu’artiste danseur chorégraphe, quelle pouvait être ma modeste contribution ?

Et puis il y a eu ce grand retour en 2015. Nous avons entrepris l’installation des projets de créations de Kazyadance à Mayotte, sur le territoire de Petite Terre, avec un objectif principal, créer en- semble une fabrique artistique.

Le Royaume des Fleurs était une évidence, de par son histoire architecturale et humaine. Dans ce lieu où l’on confectionnait les fleurs, nous avons voulu poursuivre le projet pour fabriquer de l’Art, un lieu de rencontres où on se raconte pour se créer.

Nous avons franchi plusieurs étapes, avec la confiance et le soutien de tous nos partenaires, l’implication inconditionnelle des bénévoles, qui ont permis d’inscrire dans le paysage culturel et artistique nos actions, nos activités, nos ambitions.

Les efforts communs de ces 4 dernières années ont permis d’amorcer une structuration de la fabrique artistique et d’élaborer un projet à horizon 2024, de déve- loppement des 4 axes majeurs de notre association :

– L’éducation artistique
– Le laboratoire artistique
– Les résidences et créations artistiques. – La réhabilitation et l’extension du Royaume des Fleurs

Nous souhaitons poursuivre avec autant de force et de conviction, le développement de ces projets, et les faire grandir en ralliant de nouvelles forces de partenariat privé et publique.

Ces projets sont rendus possibles grâce à l’engagement de la DAC Mayotte, du Ministère de la culture, du Ministère de l’Outre-mer, de la Communauté des Communes de Petite Terre, de la DRA- JES, du FONJEP, de l’Académie de Mayotte, de la Politique de Mayotte, du Département de Mayotte, de la Préfec- ture de Mayotte, de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte, des acteurs associa- tifs culturels et sociaux de Mayotte.

Nos remerciements à notre présidente, pour sa confiance, son soutien et son engagement actif et permanent.

Et enfin, je tiens personnellement à remercier nos vingtaines de bénévoles, notre équipe permanente, les artistes en résidences, sans qui cela n’aurait pas été possible.

Djodjo Kazadi

Directeur artistique 


Je m’appelle Djodjo Kazadi Mutombo Kalala.

Je suis né au Katanga, de père Mudipanu Kabamba né au Kasaï et de Mulanga Kazadi, née au Katanga, fille de Kazadi Mwadiamvita et de Nsamba Wakwambabu, du Kasaï.

Je suis né au KONGO dans la dite propriété privée de roi belge Léopold 2, devenu Congo belge ensuite République du Congo, République du Zaïre, actuellement République démocratique du Congo.

Danseur chorégraphe, j’ai commencé mon parcours artistique dans les rues de Kinshasa  avec une école de théâtre à ciel ouvert, Les Béjarts. J’ai rencontré la scène artistique internationale avec le chorégraphe Faustin Linyekula. Je crée ma compagnie Kazyadance en 2007.  

Mayotte est une évidence, une connivence pour le danseur, l’artiste et le citoyen que je suis.

Le territoire regorge d’accents linguistiques, historiques et politiques qui me sont familiers. 

Mayotte, terre de vie où se trouvent les fruits de mes entrailles.

Le Royaume de Fleurs est une fabrique artistique, une œuvre de vie partagée, où l’on se rencontre pour mieux se raconter, que je dirige depuis 2015.

 

 



Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils