---Back to le-hub.hear.fr

LE MARCHÉ DE LA MEINAU
Elsa Markou

Le marché de la Meinau

Face à des enjeux sociaux et urbanistiques trop importants pour y intervenir ponctuellement et repartir aussitôt et plutôt que de prendre le marché comme simple prétexte, j’ai choisi d’en faire le fond de mon projet : on est au marché, prenons le marché pour sujet.

Chaque jeudi la place Île-de-France est investie et reconfigurée, montage des stands, (re)présentation des produits, vente, démontage… Le marché est un processus de création éphémère dont j’ai voulu révéler la chorégraphie quotidienne par le film les « coulisses du marché » en la mettant en parallèle avec le montage d’un spectacle sur la scène du théâtre Pôle Sud. 

Je découvrais la Meinau au même moment à travers deux expériences : un projet au marché et un stage technique à Pôle Sud, situé sur la même place, deux espaces voisins mais qui ne se côtoient pas beaucoup, se considèrent très éloignés l’un de l’autre, que ce soit culturellement ou socialement. J’ai découvert dans le travail des techniciens la journée, une gestuelle identique à celle des marchands filmée le matin lors de l’installation des stands. C’est ce parallèle amusant qui m’a poussée à témoigner de ce moment de préparation, hors du spectacle et de sa part visible et publique. Je voulais rendre compte de la théâtralité d’un espace quotidien, au même titre que celle d’un espace « officiellement » théâtral, montrer comment celle-ci est construite en amont par l’organisation des lieux.

Caméra témoin d’un temps de travail dans ses longueurs, j’ai voulu réaliser un plan fixe qui tend à faire oublier le point de vue de la caméra pour proposer autant que possible un témoignage.

 



Laisser un commentaire

*

Aller à la barre d’outils