Conakry – Univers des Mots
Nathania Périclès
Nathania Périclès a travaillé sur le spectacle M119 Autopsie (un texte d’Hermine Yollo, mis en scène par Laurent Hatat) à la fois en tant que scénographe et comédienne. Ce projet a été conçu dans la cour de Bomboya une maison du quartier Kipé-Kaporo à Conakry.
Ainsi, tout a commencé dans la souffrance, la peur et l’oppression. Puis un jour, puis une première fois, Conakry. Qu’as-tu à m’apprendre ? qu’as-tu à révéler à ton enfant?
Ainsi, Nos regards complices, aujourd’hui à nouveau mélangés. Malgré la misère qui t’entoure, c’est ainsi que je désire te connaitre. Parle-moi de toi; de tes femmes, de tes artistes et de tes enfants. Raconte-moi tout comme si rien ne nous avait séparé. Apprends-moi ce qu’est une femme noire dans ce monde. Dis-moi ce qu’on ne m’a jamais dit. Donne-moi une raison d’être, Afrique.
Ne m’as-tu pas reconnu? je n’ai pas changé, nous nous sommes juste égarés, un instant, une éternité. Ouvre-toi car je n’ai pas fait tous ce chemin pour rien. Il me fallait une raison pour frapper à ta porte, il me faillait quelque chose pour nous aider à nous retrouver. Cette chose, ce n’est pas ce tu vois, ce n’est pas ce qu’on t’a dit, ce n’est ni ce projet ni le soleil. Cette chose, c’est la prison. Tu sais à quel point je suis encore attachée à l’emprisonnement qu’a connu mon père? Tu sais à quel point l’emprisonnement peut nous rappeler l’esclavage? Alors même en étant dans tes bras je reste enfermée dans ce passé qui m’emprisonne et me rend sombre. Parle-moi de mes peurs de mes traumatismes et de mes tristesses. Je te dirai à quel point je suis ton enfant. Que vas-tu faire de moi ? que vas-tu m’apporter ? Le deuil, la misère et la peur ont pris tous ce qu’ils restaient de moi.
Ainsi, je ne m’éloignerai plus jamais de toi car ce ne sont désormais plus les chaines qui nous relient les unes aux autres. Que la peur et la tristesse quittent à jamais nos vies pour qu’on puisse se tenir la main constamment.
Nathania Périclès